Un pont pour la paix

Created by David Dourguin
UN PONT POUR LA PAIX

Rencontres Africaines Provence Languedoc l'association avignonnaise qui a 26 ans, a dans ses statut, au delà de son action au Niger, une partie consacrée à une aide à Gaza depuis 14 ans.

En 2009, son Président Philippe Pascal faisait partie de la 1e mission mondiale qui est entrée dans Gaza, au lendemain du cesser le feu de l'opération israélienne Plomb Durci.

Il était, avec 10 missionnaires représentants de l'organisation qui œuvre pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens.

Lui et l'ONG qu'il préside, ont noué des liens forts avec des Palestiniens œuvrant pour l'enseignement et l'éducation des enfants de la bande de Gaza en matière scolaire bien sûr mais aussi sociale et alimentaire.

Depuis P Pascal est retourné 2 fois à Gaza, en 2011 et 2013 pour les soutenir financièrement et faire des conférences avec tous les hommes de paix Gazaouis (Droits de l'homme, réfugiés, dirigeants d'université et d'établissements scolaires)

Un déluge de feu s'abat sur Gaza depuis 4 mois. On déplore dans la bande de Gaza 30000 morts civils au minimum à ce jour 8 février 2024, des dizaines de milliers de blessés et plus de 20000 maisons et immeubles détruits.

Après de longs mois d'attentes Philippe et Olivier Florens, deux vieux amis qui sont allés ensemble à Fukushima après la catastrophe consécutive au tsunami et à la pollution radioactive de toute la région, se sont retrouvés et se rendent ensemble à Gaza pour une difficile mission axée d'une part sur des soins d'urgence, en participant à l'action des secouristes et des pompiers. D'autre part pour secourir les populations civiles totalement démunies, qui ont froid, qui ont faim et qui ont peur.
De plus ils ont l'ambition de construire, avec les personnels de l'enseignement des projets en faveur de la rescolarisation des écoliers et étudiants de ce territoire.
Enfin P. Pascal souhaite écrire un témoignage sur cette expérience vécue avec
les gazaouis depuis 15 ans.

Nous devons soutenir les populations civiles gazaouis, c'est un simple devoir d'humanité et de fraternité. Au delà des considérations historiques, politiques ou religieuses.
Leurs familles, leurs maisons, leur avenir, sont détruits. Aidons les à reconstruire et à se reconstruire. Leurs besoins sont colossaux.
Merci de tout cœur pour eux.
Le bureau d'un Pont Pour la Paix.
Money collected
€5,742.30
Contribute now by