AIDEZ-MOI A POURSUIVRE MON MANDAT D’ÉLUE HANDICAPÉE A EGALITE AVEC LES ELUS VALIDES
Bonjour,
Je suis obligée de payer de ma poche l’assistance dont j’ai besoin pour exercer mon mandat à égalité avec les autres élus valides, pour des raisons politiciennes.
Militante associative des droits des personnes handicapées, j’ai été en 2019 largement plébiscitée pour participer à une liste citoyenne pour les élections municipales de Toulouse. J’ai été élue conseillère municipale et métropolitaine à Toulouse, et je siège dans l’opposition au maire président Jean-Luc Moudenc.
Je suis une personne handicapée avec une maladie génétique rare qui m’oblige à me déplacer en fauteuil roulant électrique et à faire appel besoin à des aides humaines au quotidien. Je suis autiste dit asperger, et j’ai des troubles cognitifs, invisibles de prime abord, qui m’handicapent du fait de l’interaction entre l’organisation municipale et mes lenteurs, mes difficultés attentionnelles et mon besoin d’aide pour écrire. Je dois donc être assistée pour lire les milliers de pages de délibération que l’on reçoit seulement 5 jours avant les conseils et les commissions.
Mes collègues avaient déjà lancé une cagnotte qui a permis de financer les frais de justice pour aller devant le Conseil Constitutionnel pour se battre pour l'égalité des droits en tant qu'élue ! La saisine de la cour d’appel et le dépôt de 2 questions prioritaires de constitutionnalité ont pour but de permettre au Conseil Constitutionnel de statuer sur les carences du code général des collectivités territoriales, et de faire respecter le droit de toutes les personnes handicapées à bénéficier d’une compensation pour l’exercice de leur mandat d’éluEs à égalité avec les élus valides, pour participer à la vie publique comme tout citoyen. Cela doit permettre de faire évoluer le droit français, et de faire un pas de plus vers le respect de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la France depuis 13 ans mais inappliqué.
Si je m’adresse de nouveau à vous aujourd’hui, c’est parce que j’ai besoin de pouvoir continuer à payer mon assistante, car le maire président me refuse les moyens pour exercer mon mandat depuis 3 ans et je suis obligée de consacrer près de 80% de mes indemnités d’élue au paiement de l’assistance qui me permet d’exercer mon mandat.
En l’absence des moyens de compensation en tant qu’élue, et faute des ressources financières nécessaires, je risque de devoir démissionner car je n’imagine pas de poursuivre sans moyens d’assistance juste pour faire de la figuration.
Odile Maurin
https://odilemaurin.fr/